Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Unit tied-weaves: mon résumé

8.10.2024 . J'ai envie d'étudier les tied-weaves (pardon j'étudie des sources en anglais, corrigez mes termes en français, svp): les tissages à liaison (?). Mon petit résumé de hobbyiste intermédiaire.


Ceci sont des notes d'une hobbyiste, à ne pas prendre comme un tuto. J'ai simplement rajouté des verbes autour de mes notes ;)

Je suis partie d'un pdf de Marcy Petrini (prof, USA): "Compound weaves with supplementary sets, unit weaves" en téléchargement libre sur son site -> https://www.marcypetrini.com/

J'ai ensuite étudié plus avant dans deux numéros de Heddlecraft, de Robyn Spady: "Double Two-tie Unit Weaves - July/August 2019" et "Tied Weaves - Beyond Summer & Winter - Issue #40" -> https://heddlecraft.com/heddlecraft-index.html

Le principe: un fil de motif, souvent épais, se surimpose à une base de toile plus fine. Si le fil de motif est coupé, la toile subsiste.

Dans ces classes de tissage "tied weaves", on a tous commencé, novices, par pratiquer l'été/hiver (EH), la mieux connue. Le même modèle s'appelle kuvikas en Scandinavie. C'est mon exemple de base.

J'avais déjà compris les bases: en anglais, la grammaire de tissage identifie dans les tissages composés* les “ tied unit weave”, et les “compound weaves». Je  crois avoir compris que les « compound weaves » ou "tissages composés" cumulent deux structures, comme un flotté sur un fond de toile (le cas du frappé alias overshot). Le "tied unit weave"» est une catégorie générale; ce terme signale tous les tissages avec fil(s)  de liaison, dont chaque unité alterne fils de liaison et fils de trame .

Principes sur la base d'été-hiver

  1. Les blocs sont ancrés par un fil de liaison, qui fera un tissu de support dense (EH: de la toile grâce aux fils de chaine 1 et 2).
  2. Les blocs sont de taille standard: 4 fils pour EH, soit A = 1323, B= 1424
  3. Les blocs peuvent être répétées ( chaine de 4A 2B 20A, par exemple)
  4. Les blocs sont indépendantes et peuvent être combinées (différent du crackle ou overshot/frappé).

Extensions: le fil de liaison peut faire un sergé (Lithuanien).

Terminologie

Single two-tie: je propose comme traduction en attendant l’avis des pros « bloc à simple fil de motif et double fil de liaison ». En effet  deux fils de liaison (Tie =lier  - two = deux) sont intégrés dans chaque bloc, bloc qui n’impacte qu’un cadre par bloc ( single = unique).  Exemple l’été hiver: enfilage bloc A = 1 3 2 3  ou bloc B = 1 4 2 4 etc. Les deux fils de liaison (two-tie) sont 1 et 2, le fil de motif est le 3 ou le 4 (single puisque répété).

NB. Dans la doc en anglais « tie-down end » = fil qui attache, qui fige, ce qui est plus visuel que « fil de liaison ». « End » signifie fil de la chaîne. Je précise à cause des imprécisions de traduction automatique qui, dans notre domaine spécifique, est d’autant plus aléatoire qu’on est peu d'internautes à le pratiquer, les robots n'apprendront donc pas facilement . Dans mon traducteur (DeepL), « shaft » est toujours « arbre «  alors que c’est un cadre, par exemple.

En détail...

Single two tie 1/1 ratio unit weave pour EH signifie que

  • "single": un seul cadre est utilité par unité pour les motifs
    3 ou 4 pour EH dans le bloc 1323 1424

    "double" : serait le cas de deux cadres de motif par bloc serait comme pour le tied-beiderwand : 1 3434 2 3434;
    ou pour les modèles 592 593 dans le Strickler (chapitre Other tie weaves and similar threadings): 17 28 + 16 25 + 14 23

  • "two tie": le bloc est lié en toile par deux cadres (1 et 2 pour EH, 592-593 ou tied-Beiderwand)

    le Bergman est un "three-tie" puisqu'on le lie sur 3 cadres, comme un sergé - voir 603 604 605 de Strickler ou le modèle Meta de Elisabeth Hill dans Handwoven de septembre 2022
    le half-satin nr 600-601-602 de Strickler idem (14 24 34 *3 , 15 25 35 *2 etc)
    ? ce dernier est-il un lampas?

  • paired ou unpaired: les fils de liaison /toile sont proches ou pas
    tous les modèles déjà cités sont unpaired puisque les fils de liaison sont séparés par les fils de motifs en chaîne (1/3/ 2/3 pour EH)
    le Latvian est un paired unit (12 + 3434 etc )

  • en 1/1 ratio: rapport du fil de liaison au fil de motif au sein d'un bloc
    - en EH à chaque fil de liaison son fil de motif: 1+3 / 2+3

    Certains modèles tied-Beiderwand sont en 4:1 comme le 591 de Strickler (1 4343 2 3434 etc), soit 1 fil de liaison pour 4 de motifs (4343)
    Le Latvian (Lithuanien) est à ratio de 1:2 (12 + 3434 - soit moitié de fils de liaison versus motifs)

NB. Le Beiderwand original (non lié, untied) n'est pas dans cette catégorie, on le classe dans les doubles étoffes. La chaine est identique en tied-Beiderwand, mais l'attachage diffère. Chaine du beiderwand : voir ci-dessus.

Extensions. Marcy Petrini donne page 18 du pdf susmentionné l'exemple d'un double two-tie unpaired unit weave, ratio 1/1, qui peut produire un sergé tressé complexe (plaited twill) : chaîne en 23 14 25 16 27 18, qui reproduit l'effet d'un sergé tressé sur base d'une chaîne en sergé suivi de 8 cadres.

 

Note perso. EH: les blocs hybrides "fouillis" (ou demi-blocs?)

En EH, on peut augmenter le nombre de blocs en ajoutant un cadre au sein d'un bloc. On obtient ce que j'appelle des "blocs fouillis" ou hybrides. Madelyn vanderHoogt l'appelle "été/hiver double".

exemple chaine classique de cadres 2313 2414 2515 2616 + cadres fouillis: 2516 2314 (et 2718, pas présent sur le wif)

voir wif 6 cadres ci-dessous, au centre

Le EH devient alors un double two-tied weave

Extensions par Robyn Spady, d'Heddlecraft

Robyn Spady décline une chaine "double two-tied" comme enfilage 1324 1526 1728 - elle le marche par exemple :

* en dentelle Bronson pour une alternance: 12 + ( 3à8 / 1à4) * 2 + 3à8 pour le bloc I

et 12 + ( 3à8 / 1267) * 2 + 3à8 pour le bloc II

* en dentelle Bronsonpour un rythme régulier : 12 + ( 3à8 / 123467) * 2 + 3à8 pour le bloc I

et 12 + ( 3à8 / 1267) * 2 + 3à8 pour le bloc II

* pour un effet huck: 12 + 3à8 + (1234 - 3458)*2

12 + 3à8 + (1256 4567)*2

12 + 3à8 + (1278 3678) * 2

(wifs:voir page 9-10 de son numéro de juillet 2019 - je donne les infos sous une forme absconse délibérément).

Comme sa connaissance grammaticale du tissage n'a pas de limites, elle joue aussi, pages 11 et suivantes, à marcher du sergé sur cette même base de double two-tie: chaine 1324 1526 1728. Dans les échantillons documentés, pages 17 et suivantes, sur une même chaine de ce type, elle produit des échantillons en toile, en canevas (basket weave), en sergés divers (dont des tressés), en dentelle (Bronson ou huck), en été/hiver de divers styles (dukagang, etc.), en été/hiver polychrome .

Chaque numéro de Heddlecraft est une mine d'or, aussi par la variété des sources bibliographiques que Robyn propose. Pour une documentaliste comme moi, ça vaut des vacances sur une île...

Chaine en thick and thin - pour un lampas ?

J'aime beaucoup le travail de petits tableaux de Margo Selby, vu sur son site. Ce serait une belle mise en valeur des teintures végétales. Ils sont annoncés comme "lampas".

 

Dans le contexte des tied weaves, inspirée par un billet sur les lampas, chez Eva Stossel -> https://evasweaving.wordpress.com/2018/01/05/lampas/, j'ai monté une chaine où les fils de liaison sont en fil fin (coton 16/2) et les fils de motif en plus épais (cotonlin de Venne).

En 8 cadres, je n'ai que 2 blocs possibles si la chaine secondaire est en sergé: 45 et 67 (3 blocs si je combine les 2 attachages 4567).

En thick/thin, à 3 fils de liaison (effet sergé), avec de larges blocs 4 puis 5 - où le tabby est 123 + 45678

 

Aussi en thick/thin, à 3 fils de liaison, mais blocs selon le lampas de Stossel (45 - 67) , où le tabby est 357 468

 

Yapluka monter une chaîne étroite et essayer! Je ne comprends que quand je fais...


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